Le sélectionneur de la Suisse Jakob Kuhn souhaite affronter en match amical les adversaires les plus coriaces, comme les Pays-bas, qui seront à Genève, mercredi, pour préparer l'UEFA EURO 2008™ à domicile.
Un duel serré
Les Suisses sont quant à eux en pleine préparation de la phase finale de l'été prochain. Kuhn est convaincu que la meilleure manière d'endurcir ses hommes pour les défis à venir est de croiser le fer avec les plus puissants adversaires. "Ma stratégie est de jouer contre les meilleurs adversaires", a-t-il confié à uefa.com. "On aura affronté le Brésil, l'Allemagne deux fois, l'Argentine, les Pays-Bas et peut-être l'Angleterre, mais on n'en est pas encore sûrs. Il est clair qu'on risque l'échec face à ces équipes, mais on veut connaître notre valeur une fois ces matches derrière nous. Pour moi, ça vaut la peine de prendre le risque de jouer contre des adversaires vraiment très forts."
"Pas encore prêt"
Les Suisses n'ont remporté qu'une de leurs quatre rencontres amicales en 2007, contre la Jamaïque 2-0 à Fort Lauderdale, mais le 1-1 arraché aux Argentins, à Bâle, a donné un coup de fouet. "On estime qu'on va dans la bonne direction", a ajouté Kuhn, aux commandes depuis l'été 2001. "On n'est pas encore prêt, mais il nous reste onze mois."
Le creux suisse
Battu aux tirs au but par l'Ukraine en 8e de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne, Kuhn a admis qu'il lui a fallu du temps pour encaisser ce revers. "On a connu une phase de déprime après la Coupe du Monde, ce qui est normal, mais on a dû tout faire pour dépasser ça", a-t-il expliqué. "Depuis la Coupe du Monde, on a pu se faire une idée plus précise de ce que ça voulait dire d'accueillir un tournoi d'une telle ampleur. C'est pour ça qu'on a imaginé la devise 'Une occasion unique'. On sait ce que ça signifie."
L'optimisme
Kuhn a aussi établi ses objectifs pour ces phases finales. "Parvenir en quart de finale, ce serait un succès", a-t-il déclaré. "Evidemment, ce ne sera pas facile, mais ça doit être notre objectif. Il y a quatre ans, quand on a touché le fond, j'ai mis au point une stratégie interne qui avait pour nom 'Champions d'Europe 2008'. C'était très optimiste, mais on doit avoir le regard tourné vers des objectifs d'envergure et y aller avec la confiance nécessaire pour relever ce genre de défi."
©uefa.com 1998-2007. Tous droits réservés.