Thierry Henry espère ce "jour incroyable" où il parviendra à battre le record du plus grand nombre de buts marqués avec l'équipe de France détenu par Michel Platini.
La Slovaquie au menu
L'attaquant du FC Barcelona est depuis longtemps à deux buts des 41 du président de l'UEFA. Il n'a pas joué depuis février (face à l'Argentine). Il a manqué trois matches comptant pour les éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ et un autre match amical. Il a marqué son 39e but face à la Grèce en novembre dernier. La Slovaquie, mercredi, est peut-être l'occasion de se rapprocher de Platini, à Trnava.
Une grande carrière
"Pour être honnête, cela aurait une importante signification", avoue Henry. "Passer devant quelqu'un comme Michel Platini... nul ne peut ignorer ce qu'il a fait pour la France et pour le football européen." Platini était le capitaine des Bleus vainqueurs du Championnat d'Europe de l'UEFA 1984. Il a également participé à trois Coupes du Monde de la FIFA. "Le respect que tout le monde a pour Michel Platini en France est incroyable", a ajouté Henry. "Pour moi, être déjà là, avec quelqu'un comme lui, c'est suffisant. Pour moi, le plus important, c'est de gagner des titres collectivement, et j'ai eu la chance de tout gagner avec l'équipe de France. J'apprécierai peut-être un peu plus les titres personnels une fois que j'aurai arrêté ma carrière, mais je ne vais pas mentir, si je bats le record de Michel Platini, un record qu'il a d'ailleurs établi en moins de sélections que moi, ce serait un jour incroyable."
Les records de Just Fontaine
Michel Platini a marqué 41 buts en seulement 72 sélections, tandis qu'Henry en est à 39 buts en 92 matches. Ni Platini ni Henry ne peuvent égaler le record de Just Fontaine qui a marqué 30 buts en 21 matches dans les années 50. Un modèle dont nombre de joueurs voudraient s'inspirer. Fontaine, qui a eu 74 ans samedi dernier, détient également le record du nombre de buts marqués en une seule Coupe du Monde, 13 buts inscrits lors de la phase finale 1958.
©uefa.com 1998-2007. Tous droits réservés.