Mémé Tchité quitte bel et bien Anderlecht pour Santander, en Espagne. Les trois parties ont conclu un accord juste avant la clôture du marché des transferts.
Tchité en Primera Division. (photo photonews)
Footballeur Pro de l'Année, Mémé Tchite évoluait à Anderlecht depuis juillet 2006. Il avait transféré du Standard pour une somme citée de 1,5 millions d'euros. Les media annoncent son passage à Santander pour 8 millions d'euros.
La saison dernière, l'attaquant des Mauves, en procédure de naturalisation pour devenir belge, avait disputé 29 matches, dont 24 comme titulaire, inscrivant 20 buts. Deuxième du Soulier d'Or l'an dernier, il fut aussi élu Footballeur Pro de l'Année et a remporté le Soulier d'Ebène.
Plusieurs sources rapportent que Mémé Tchité touchera un salaire de 2 millions d'euros par an. Le montant de son transfert n'est pas un record pour les Anderlechtois, éliminés mercredi au troisième tour de la Ligue des Champions et privés de poule aux oeufs d'or. Le passage de Vincent Kompany à Hambourg aurait rapporter 12 millions d'euros au club bruxellois.
Le Racing Santander s'est aussi assuré en dernière minute vendredi les services du jeune international Espoirs (U20) américain, Danny Szetela, un milieu de terrain qui possède aussi un passeport polonais. En match d'ouverture du championnat espagnol la semaine dernière, Santander avait partagé l'enjeu 0 à 0 avec le FC Barcelone.
Par ailleurs, le club Anderlechtois avait démenti vendredi qu'un accord soit intervenu pour Sven Kums, courtisé par le FC Brussels, qui reste donc chez les Mauves.