Le Cercle de Bruges n'a pas dérogé à la règle de ce début de saison. Après trois matches, le Standard compte désormais trois victoires sur le score de 4-1. Face à une équipe du Cercle faisant bien circuler le ballon, les Rouches ont été mis aux commandes après seulement une minute et dix secondes par l'entremise du remuant Mbokani qui fêtait sa première titularisation en championnat.
Dieumerci Mbokani remplaçait dans le onze de base le fantômatique Igor de Camargo. Et histoire de conforter Michel Preud'Homme dans son choix, Dieu ouvrait le score quelques secondes après le début de la rencontre. Le centre précis de Dante arrivait sur le front du buteur congolais qui faisait exploser les supporters du Standard une première fois.
Mais le tarif habituel du Standard cette saison, c'est 4-1 ! Peu avant la demi-heure, Salim Toama montrait une nouvelle fois que sa patte gauche n'avait rien à envier à celle d'un certain Rapaic et son corner trouvait la tête d'un Fellaini très en verve, qui inscrivait là son troisième but en autant de rencontre, ce qui en fait le meilleur buteur du club avec Jovanovic.
Cependant, le petit pêché mignon des Rouches est un petit relachement après le 2-0. Comme face au Brussels, le Cercle revenait dans la rencontre pour mieux sombrer par la suite. Gombani servait Iachtchouk qui d'une frappe pure trouvait la toile d'araignée du but d'un Olivier Renard médusé. Ce but allait réveiller les ardeurs liégeoises et Marcos Camozzato d'un centre millimetré permettait à Mbokani de devenir le nouveau chouchou d'un Sclessin qui lança un Merci les Mauves en réponse au devenu célèbre Merci Standard chanté par les fans mauves après un but de Tchité.
Au retour des vestiaires, le Standard allait continuer de développer un football attractif et attrayant. Mais si ce match fut agréable à voir, c'est aussi grâce au Cercle qui n'a jamais baissé les bras ou qui ne s'est jamais mis à dix devant son rectangle pour défendre. Très belle mentalité affichée par les hommes de Glen De Boeck. Celle-çi n'empêchera pas Axel Witsel d'inscrire son troisième but en trois jours après le doublé inscrit jeudi en Coupe UEFA à Kaerjeng. Ce but est la résultante d'un mouvement collectif somptueux qui mit en scène Jovanovic et surtout Toama qui délivrait là son deuxième assist de la soirée, le cinquième (!) en trois rencontres de championnat.
L'histoire ne retiendra pas le penalty léger accordé à Milan Jovanovic. Le buteur serbe ratait là son premier coup de réparation depuis qu'il est à Sclessin.
Le Standard rejoint donc le FC Bruges et La Gantoise en tête du classement. Les Rouches confirment leur bon départ et s'érigent petit à petit en véritable outsider.