Le Club Brugeois sera-t-il mangé tout cru dans le chaudron de Sclessin ? L'équipe de Jacky Mathijssen passe en tout cas un premier test sérieux au Standard, leader autoritaire, dans le match au sommet de la cinquième journée.
Avec une moyenne de quatre buts marqués par match, le Standard a clairement le vent en poupe en ce début de saison. Et ce n'est pas la petite prestation livrée par une équipe liégeoise 'mixte' au tour préliminaire retour de la Coupe Uefa qui devrait stopper les Rouches dans leur élan.
La défense du Club Brugeois est en tout cas prévenue: elle sera mise à rude épreuve à Sclessin dimanche soir. C'est même en réalité tout le Club Brugeois qui passe un premier test sérieux en bord de Meuse. Les Blauw en Zwart version Mathijssen réussissent leur entame de championnat, avec un partage à Malines comme unique (petit) accro au tableau de chasse.
Cependant, les quatre premières journées ont justement mis au jour une certaine fébrilité défensive dans le chef des Brugeois, avec quatre buts encaissés en quatre matchs: Si Klukowski répond plus ou moins à l'attente côté gauche, Priske veille avant tout à protéger ses arrières. Le duo central composé par Philippe Clement et Antolin Alcaraz paraît pour sa part relativement lent et ne peut pas tout compenser uniquement par un bon placement. Pour le reste, Valgaeren est toujours blessé tandis que Birger Maertens est pour l'heure cantonné à un rôle de remplaçant.
Devant, le Club ne manque pas de potentiel: d'autant que Sonck a rejoint les Salou, Djokic et Sterchele. Bruges tourne d'ailleurs à près de deux buts par match. Toujours est-il que Sterchele est demeuré muet ces trois dernières journées après ses débuts tonitruants et ses deux réalisations face à Mons. De là à parler de petite crise de confiance, il y a un pas que nous ne franchirons pas encore. Statistique intéressante: Sterchele n'a pas encore disputer un match au complet, Mathijssen le remplaçant à chaque sortie. En bon Liégeois, Sterchele, proche d'un transfert à Sclessin avant de rallier la Venise du Nord, aimerait marquer au Standard, histoire de repartir du bon pied.