Quelle ne fut pas notre surprise en entendant l’adjoint Daniel Renders dire à la mi-temps qu’Anderlecht a dominé le premier time ! A-t-on vu le même match ? On en doute ! C’est parti pour le coup de gueule de footgoal.net !
Comment expliquer qu’une équipe devant à tous prix l’emporter joue avec 3 médians défensifs et un seul attaquant ? De plus, on pouvait s’attendre à retrouver une défense turque regroupée, où sont passés les ailiers nécessaires à la contourner ? A la décharge de Franky Vercauteren, le seul Legear présente ce profil de débordeur dans son noyau, et est encore un peu tendre. Pendant ce temps, le Fenerbahce alignait 2 attaquants et un seul réel médian défensif…
Dans la même optique, le jeu proposé laissait planer le doute quant à l’équipe ayant besoin de la victoire. Là où les Turcs proposait régulièrement des phases construites plutôt agréables à l’œil, Anderlecht se contentait la plupart du temps d’actions individuelles, se basant sur les Hassan et Biglia, bien seuls sur le terrain.
Et ce qui devait arriver arriva ! Avez-vous compté le nombre d’occasions que les Mauves ont obtenues sur phase de jeu réellement construites ? A part le lob de Goor en toute fin de rencontre, on ne voit pas. Certes, il y a eu les deux transversales, mais elle furent obtenues sur phase arrêtées. Et on a déjà fait le tour des réelles possibilités anderlechtoises ! Tout simplement insuffisant.
Au niveau individualités, on peut même douter de la motivation des pensionnaires du stade Constant Vandestock. Qui a joué à son meilleur niveau ? Peut-être Biglia. Et c’est tout ! A ce niveau, c’est inadmissible. Et ne parlons pas des sauts de carpe de Mémé Tchité, le but n’est pas de devenir grossier. Vercauteren a évidemment plus que sa part de responsabilité dans la défaite. Voyant la Bérézina devant lui, il a attendu, attendu et attendu avant de faire un changement (Théréau décidément peu à son affaire). Les deux autres ont eu lieu après le second but du Fener, trop tard donc.
Ainsi, les Turcs ont mis à profit leur collectif, ils étaient une classe au-dessus de cet Anderlecht-là, et cela a donné un match plié en … 4 minutes ! Inconcevable de commencer ainsi un match pareil.
Enfin, nous nous en voudrions de ne pas revenir sur les incidents ridicules ayant émaillés la fin de match. Le but n’est pas de désigner le coupable, celui qui a mis le feu aux poudres, il y a de toutes façons eu une réplique. Cela n’a rien à faire dans un stade de football. Nous espérons que ces imbéciles auront la sanction qu’ils méritent, une grosse sanction. L’Etoile Rouge Belgrade fut bannie de compétitions européennes cette saison suite à des incidents impliquant ses supporters, espérons que ces abrutis ne causent pas la perte des Mauves, qui doivent se racheter en coupe UEFA.