Les inspecteurs de la Fédération internationale de football (FIFA) ont commencé jeudi à Rio de Janeiro leur tournée d'inspection des principaux sites du Brésil aspirant à accueillir des matches de la Coupe du monde 2014.
La commission a débuté sa tournée par une rencontre avec le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ricardo Teixeira, et le gouverneur de l'Etat de Rio, Sergio Cabral.
Les membres de la commission d'inspection de la Fifa dirigée par Hugo Salcedo, après Rio, se rendront à Sao Paulo, Belo Horizonte (sud-est), Porto Alegre (sud) et Brasilia (centre), dans le cadre d'une tournée qui doit s'achever le 12 septembre, afin d'évaluer l'état des stades concernés, les projets de nouveaux ouvrages, les capacités de l'hôtellerie, les conditions de sécurité, le niveau d'état sanitaire et les infrastructures des villes concernées.
Les treize autres sites pressentis feront une présentation lors d'une réunion à Rio.
La FIFA annoncera le 30 octobre si elle confie le Mondial 2014 au Brésil, seul pays candidat. Dans ce cas, elle dévoilera les douze villes hôtes des matches. Le Brésil, cinq fois vainqueur de l'épreuve (record), n'a organisé qu'un Mondial, en 1950. La Seleçao s'était alors inclinée lors du match considéré comme la finale (2-1) face à l'Uruguay au Maracana.