La Gantoise s'incline lourdement, Genk gagne de justesse.
Ce samedi, la 5ème journée de notre Jupiler League continuait. Six matchs avaient lieu.
La Gantoise avait la possibilité de prendre temporairement le leadership au classement, Genk devait quant a lui s'imposer face à Westerlo pour rester dans la course, tandis que le Brussels avait l'opportunité d'enfin ouvrir son compteur-points.
Cercle - La Gantoise 4-1 : plus dure sera la chute
Alors que les Buffalos avaient entamé la rencontre tambour battant, c’est le Cercle qui ouvrait la marque par l’intermédiaire du zambien Gombani à la 8ième minute. Les gantois sont méconnaissables sur le terrain laissant l’initiative aux brugeois qui exploitaient un nouveau laxisme de la défense adverse pour ajouter un deuxième but des œuvres de l’ancien anderlechtois Oleg Iachtchouk. Le Cercle rentrait au vestiaire avec un solide avantage. Alors qu’on s’attendait à la sortie des vestiaires à une réponse des gantois, c’est le Cercle qui assommait véritablement son adversaire sur une nouvelle approximation de la défense adverse. C’est de nouveau se diable d’Oleg Iachtchouk qui trouvait le chemin des filets. A la 70ième minute, Marcin Zewlakow redonnait un peu d’espoir à son équipe ramenant le score à 3-1. Mais ce n’était visiblement pas la soirée de La Gantoise qui encaissait une nouvelle fois dans les arrêts de jeu sur une reprise de Tom de Smet. Le Cercle qui, mine de rien est encore invaincu à domicile, fait perdre 3 points précieux aux gantois qui marquent le pas en tête du classement.
Zulte-Waregem - Germinal Beerschot 2-1 : Waregem se relance
Les hommes de Francky Dury prenait rapidement l’avantage par l’intermédiaire de Leye dès la 14ième minute. Après avoir développé un intéressant jeu offensif dans les premières minutes du jeux, Zulte Waregem laissait au fil des minutes plus de libertés aux anversois qui inquiétaient plusieurs fois Geert De Vlieger. A la 33ième minute, la pression du GBA payait. Sur une accélération de Monteyne, Ederson esseulé égalisait. En deuxième mi-temps, peu d’occasions étaient à signaler excepté un rififi sur le terrain à l’heure de jeu qui débouchait sur 3 cartes jaunes. Mais à la 75ième minute, Tim Mattijs adressait un centre pour Stijn Meert qui ne loupait pas le coche et offrait la victoire à son équipe.
Dender - Saint-Trond 1-0 : Dender se donne de l’air…
Le néo-promu à pris la mesure de Saint-Trond dans une toute petite rencontre marquée par un festival de mauvaises passes et d’approximations dans les deux camps. Les deux entraineurs effectuaient des changements pour tenter de forcer la décision mais l’étincelle vint finalement des pieds de David Destorme qui marquait à deux minutes de la fin et permettait ainsi à Dender d’empocher trois précieux points. Saint-Trond de son côté subit une nouvelle défaite et conserve la lanterne rouge du classement.
Lokeren - Malines 3-1 : Lokeren était trop fort
Georges Leekens était déterminé à emporter les trois points à domicile face au promu malinois, mais sans se découvrir exagérément. Il se basait donc sur un entrejeu renforcé à cinq hommes, et sur le seul Tambwe devant. Et cela fonctionna très rapidement, le match étant plié après moins de 20 minutes ! El Mouataz puis Vukomanovic trompant tour à tour le gardien Adamovic. Ensuite, les Waeslandiens se sont contentés de gérer la première mi-temps.
Peter Maes tentait de réagir à la mi-temps, effectuant deux changements offensifs : Bjorn Vleminckx et Kenneth Van Goethem montant en lieu et place de Xavier Chen et Aleksandar Bajevski. Malheureusement, ces bonnes intentions se heurtaient au réalisme de Patyio Tawbe qui aggravait le score à la 48eme minute. Peu de temps après, Aloys Nong redonnait l'espoir aux Malinois, mais leur pressing de fin de match ne fut pas suffisant, Tambwe inscrivant même un quatrième but annulé pour hors-jeu.
Brussels - Roulers 0-0 : Le Brussels loupe le coche...
Les joueurs d’Albert Cartier recevaient quand à eux Roulers et se devaient d’enfin empocher une victoire pour satisfaire leur bouillant président. Lutula et Fort étaient les premiers à se mettre en évidence mais Sierens veillait au grain, empêchant les pensionnaires du Stade Machtens de prendre l’avantage au marquoir. 0-0 au repos. DIssa prouvait à l’assistance que les Flandriens joueraient le coup jusqu’au bout mais Nijs détournait du pied. La division offensive Bruxelloise tentait encore en fin de match d’inscrire ce précieux petit but mais n’y parvenait pas et les deux équipes se quittaient sur un score vierge. A noter la nouvelle tuile pour le Brussels avec la sortie sur blessure de Christ Bruno qui vient gonfler encore un peu plus une infirmerie déjà bondée.
Genk - Westerlo : 1-0 : score flatté
Le Racing Genk était déterminé à mettre d'emblée la pression sur Westerlo. Et le premier quart d'heure confirmait ces bonnes intentions, avec des opportunités pour Barda et Soetaers. Cependant, Westerlo comptait bien repartir avec un point de son court déplacement, en témoignait la présence d'un seul avant dans l'équipe de Ceulemans. Et cette organisation gênait les pensionnaires de la Cristal Arena, qui s'embourbaient dans leur jeu. A un point tel que Westerlo se créait les meilleures possibilités en fin de première période, via Wagemakers et Dirar.
La seconde période ne débutait guère mieux pour les spectateurs. Ogunsoto se créait deux ou trois opportunités, mais le Nigérian, à la recherche de ses meilleures sensations, les galvaudait de façon incroyable. La montée de Bosnjak pour Vrancken permettait de donner un coup de fouet aux Limbourgeois. Et il donnait même les trois points à Genk, de la tête, consécutivement à un centre de Da Silva. Ceulemans jouait alors toutes ses cartes, permettant à Joris Van Hout de fouler le terrain. Malgré leur bonne volonté, les Campinois ne purent empêcher la victoire heureuse d'un Racing bien payé.